vendredi 16 mai 2008

Il est beau, mon taux

Je me sens un tantinet futile dans les grandes décisions. Je visite des apparts et paf, mon choix se porte sur celui dont l'adresse me sied le mieux à l'oreille. Quand on habite la rue de la fontaine au roi, celle de la grange aux belles ou, dans un registre plus frémissant, de la grande truanderie, on doit sûrement avoir des tas de choses à raconter. Enchantée d'avoir débusqué un petit palais (un peu comme le château de Versailles, mais ramassé sur 20 m2) dans une de ces rues à fort potentiel narratif, j'entame la tournée des banques à la recherche d'un crédit immobilier. Le but du jeu, c'est que les taux se resserrent, d'où un inconfort certain. Je croyais que je serais nulle en négociation, mais en fait ça s'est plutôt bien goupillé. Négocier, ça me paraissait terrible, atroce, insurmontable, pas moi, à l'aide, et puis bon, c'est comme le dentiste, c'est pas qu'on y retournerait avec plaisir mais c'est moins affreux que l'idée d'y aller. Négocier donc, ce n'est pas avoir une chemise plus blanche que les autres et une tchatche d'enfer, non, non ; au contraire, il vous faut juste une phrase et un réflexe de Pavlov :
a) dites "pourquoi vous êtes plus chère que les autres banques ?" ;
b) pratiquez l'écholalie des chiffres. Il faut absolument répéter tous les chiffres qu'on vous donne. Exemple : on vous dit "C'est 300 euros", répondez "300 euros !", c'est tout. On vous précise alors : "oui, mais ça se négocie". Reprenez alors à a). Et ainsi de suite jusqu'à proposition concluante.
Vous l'avez compris, j'ai enfin trouvé ma banque. J'ai choisi de signer avec une conseillère dont le prénom évoque celui de mon héroïne de dessins animés préférée. Elle ne peut pas faire partie des méchants. Et puis une agence située rue de Provence, c'est forcément plus chaleureux.

3 commentaires:

Zoridae a dit…

Félicitations alors ? A quand l'aménagement ?

Marie-Georges Profonde a dit…

Merci pour tes félicitations Zoridae. Début août, je quitterai la fontaine pour la grange...
A bientôt sur ton blog à belle bannière ;)

Pépite2choco a dit…

Félicitatiooooons ^^
Pas mal ton truc de négociation didon, moi aussi ça me fait grave flipper de négocier!